Porter de la lingerie adaptée en fonction, non seulement de sa morphologie, mais aussi de sa taille exacte est d’une importance souvent sous-évaluée. Les dessous structurent la silhouette, influencent le tombé des vêtements et impactent le niveau de confort tout au long de la journée, c'est pourquoi ils ne doivent être ni trop petits ni trop grands.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi il est primordial de déterminer précisément sa taille de soutien-gorge. Mais entre tour de poitrine et profondeur de bonnet on s’y perd souvent ! Alors comment faire ?
📐 1. Prendre ses mesures correctement
Une taille de soutien-gorge se compose de deux éléments principaux :
- Le tour de dos (le chiffre)
- Le bonnet (la lettre – A, B, C, etc.)
La combinaison de ces deux valeurs garantit que votre lingerie maintient parfaitement votre poitrine sans serrer ni être trop lâche.
👉 Ce dont vous avez besoin
- Un mètre ruban souple
- Si possible, quelqu’un pour vous aider
Enlevez vos vêtements, tenez vous bien droite et ne gonflez pas votre cage thoracique.
1) Mesurer le tour de dos
Placez le mètre juste sous votre poitrine, bien horizontal, sans serrer. Cette mesure correspond généralement au chiffre de votre soutien-gorge (par exemple 80, 85, 90…). Notez la mesure obtenue.
2) Mesurer le tour de poitrine
Enroulez le mètre autour de la partie la plus large de votre poitrine (sous vos aisselles et sur la pointe des seins), toujours bien horizontal. Notez la mesure obtenue.
🧮 2. Déterminer sa taille de soutien-gorge en fonction de ses mensurations
Taille de soutien-gorge
Pour obtenir votre taille, il vous suffit de prendre votre tour de dos (vous pouvez arrondir ce chiffre à la hausse pour plus de confort) et de vous référer au tableau suivant.
📌 Exemple : Si tour de dos 78 cm => Taille 95
Bonnet de soutien-gorge
Pour votre bonnet, il faut effectuer l’opération suivante :
“Tour de poitrine - tour de dos = profondeur de bonnet”
En fonction du résultat obtenu, vous n’avez plus qu’à vous reporter au tableau suivant pour connaître votre taille de bonnet :
📌 Exemple, si votre tour de poitrine est 93 cm et votre tour de dos est 78 cm :
93 − 78 = 15 → bonnet correspondant E (la taille finale serait donc 95E).
👩🔬 3. Signes qu’un soutien-gorge est à la bonne taille
Un soutien-gorge bien ajusté doit respecter ces critères :
✅ Le dos doit former une ligne horizontale sans remonter
✅ Les bonnets doivent bien envelopper la poitrine sans plis
✅ Les bretelles doivent tenir sans creuser ni glisser
Si ça n’est pas le cas, il est probable que la taille soit trop petite ou trop grande.
Attention : Cela peut être surprenant d’obtenir une taille de lingerie très différente de ce que vous avez l’habitude de porter, mais essayez et vous remarquerez l’amélioration au niveau du maintien de votre poitrine et de la mise en valeur de votre corps.
💡Astuces : Pensez à bien adapter les bretelles et préférez agrafer votre soutien-gorge au deuxième cran pour laisser un peu de marge en cas d’évolution de votre poitrine. Toutes ces mesures et ces conseils s’appliquent également pour le choix de votre maillot de bain !
À retenir
Comment calculer sa taille de soutien-gorge ?
Pour calculer votre taille de soutien-gorge il faut s’appuyer sur deux mesures : votre tour de dos (à prendre sous la poitrine) et votre tour de poitrine (à prendre au niveau de la pointe des seins). Le tour de dos correspond en général au chiffre du soutien-gorge, arrondi à la hausse pour plus de confort (cela va de 75 à 115). Ensuite, il suffit de soustraire ce chiffre à celui du tour de poitrine et vous obtiendrez un chiffre qui correspond à un bonnet (voir le tableau de correspondance plus haut).
Votre panier est vide !
Découvrez nos collections